Une AAPPMA du Puy de Dôme nous rend visite.

Des membres du bureau de l’AAPPMA de Pontgibaud ont fait le déplacement en Corrèze pour découvrir comment nous essayons d’améliorer les milieux naturels et les populations de poissons.

Le travail en commun mené avec la fédération , l’AAPPMA des Monédières et Tulle-Agglo a permis d’aborder avec nos collègues du Puy de Dôme la nécessaire concertation pour la mise en place d’actions réfléchies et pertinentes comme:

-la réflexion sur les affluents à privilégier pour la reproduction de la truite : débit, relief, granulométrie, qualité de l’eau;

-mise en place de passe à poissons;

-création de micro seuils pour favoriser les frayères, ajout éventuel de graviers;

-suivi annuel de la reproduction et communication avec les adhérents et les services techniques de la Fédération.

Après une visite matinale sur le ruisseau de Chadon, affluent de la Montane, pour observer les frayères aménagées, l’après-midi a été consacrée à la Corrèze dans la traversée de Tulle.

Anne Cholet de la cellule opérationnelle des rivières à Tulle-Agglo a pu répondre aux questions concernant les travaux de continuité écologique et de restauration des berges :

-Quel est l’objectif de la renaturation ?
Réponse : pour restaurer la continuité écologique en effaçant totalement ou partiellement les obstacles à l’écoulement et recharger la granulométrie en amont.

-Pourquoi mettre des blocs dans le lit de la rivière ?
Réponse : pour créer des abris pour les poissons et élaborer des zones de courants diversifiées .

-Pourquoi mettre des berges empierrées ?
Réponse : mettre en place une richesse biologique à l’interface des 2 milieux : effet de filtration, micro caches pour les alevins. Ces berges vont se végétaliser naturellement.

Une AAPPMA du Puy de Dôme nous rend visite.